750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 19:40

P1010975

 

c'est ma recette fétiche, je la realise de temps en temps, et aucun loupé pour le moment =), puis quel bohneur au reveil, d'avoir des petits pains tout chaud, donc je vous partage la recette en espérant qu'elle vous comblera à l'heure du petit déjeuner !!

 

 

temps de préparation  : 25 minute environ

temps de repos:  2 * 1 heure minimum

pour environ 6 pains

 

250g de farine

60g de beurre demi-sel tempéré, découpé en petits dés

30 g de sucre

1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf

5 cl  + 5 cl de lait

10 gr de levure boulanger sèche

5 g de sel

 

délayez la levure dans 5 cl de lait tiède.

Versez la farine,le sucre, le sel, le lait avec la levure et l'oeuf entier dans votre robot ou saladier, mélangez les ingrédients puis versez le lait restant

Pétrissez la pâte durant quelques instants jusqu'à qu'elle prenne une texture homogène

Ajoutez les dés de beurre et mélangez jusqu'à le beurre ai bien été absorbé, formez une boule, n'hésitez pas à rajouter de la farine si la pâte colle, déposez la dans un endroit tiède, couverte d'un torchon humide

Laissez la reposer 1 heure minimum, elle va peu à peu doubler de volume.

Formez des petits pains allongés ou ronds selon votre convenance que vous poserez sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Couvrez les d'un torchon et laissez les reposer dans un endroit tiède pendant 1 h minimum, ils vont doubler de volume.

Préchauffez le four à 210 ° (th7) badigeonnez les petits pains d'un peu de jaune d'oeuf battu et mettez les au four !

 

Baissez la température à 180 ° ( th6) et laissez cuire une douzaine de minutes. surveillez bien la cuisson, les petits pains doivent être joliment dorés sur le dessus.

point perso : je commence la pâte vers 20 h, je laisse reposer deux heures, puis formes les petits pains que je laisse ensuite reposer toute la nuit, et au matin au p'tit déj je les cuits, comme ça petit pain tout chaud, délicieux =)

 

Bon appétit !!

ps : Vous pouvez agrémenter vos petits pains de pépites de chocolats ou de pralines !!


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
troppp bon et facile a faire tellement bon qu'on recommence pour demain pour le petit dej merci mike pr la recette
Répondre

Présentation

  • : A table avec Mike
  • : Blog de recette facile, afin de partager et d'apprendre
  • Contact

Recherche

Pages

Liens